Lors de sa venue en France, pour donner une conférence au live de l’Académie Zérolimite, François Lemay, nous a offert le privilège de répondre à nos questions sur l’équilibre intérieur. Il nous livre son point de vue et donne 3 conseils de pleine conscience. Attention, changement de paradigme en vue !

Pour voir cette vidéo sur Youtube, cliquer ici

Sandra : « Bonjour à tous, c’est l’Equipe de trouversonequilibre.com. Nous nous trouvons actuellement au live de Martin Latulippe, dans le cadre de l’Académie Zéro Limite. Hier après-midi, nous avons assisté à la Conférence de François Lemay, qui est à mes côtés. »

François : « Bonjour ! »

Sandra : « François Lemay est coach, conférencier et fondateur du mouvement « Inspire-toi » au Québec : des Leaders de Conscience. Je te remercie grandement de nous accorder cette entrevue. »

François : « C’est un plaisir. »

Sandra : « Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots, François, s’il te plait ? »

François : « François Lemay, je suis un québécois de fait. Comme Sandra l’a dit, j’ai fondé le mouvement social Inspire-toi et aussi, l’Académie de Pleine Conscience Kaizen. J’aide les gens :

  • à reconnecter avec ce qui est à l’intérieur d’eux : en fait, le coeur, l’esprit,
  • à réactiver leur plein potentiel,
  • à vivre dans une certaine authenticité, simplicité
  • et j’essaie de vulgariser le plus possible mes propos pour que ce soit plus applicable ici pour Monsieur et Madame Tout le monde ».
  •  

    Sandra : « Ca fait combien de temps que… »

    François : « En fait, ça fait 10 ans que j’ai commencé ; mais en fait, ça fait 3 ans que c’est intensif et que ça a vraiment décollé. Au début, c’était à temps partiel. »

    Sandra : « Ok ! Alors, j’ai juste quelques questions dans la thématique de trouver son équilibre. J’ai trouvé intéressante ton intervention. Tu nous a expliqué un petit peu l’équilibre.
    Qu’est-ce que pour toi, trouver son équilibre ? Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ? »

    François : « Pour moi, souvent, je dis que l’’équilibre n’existe pas ! L’équilibre n’existe pas d’avoir… de chercher à être comme ça…

    —————————————————–

    On va être comme ça, quand on va être mort. Ça va faire « Bipppppppp… ». Mais ce que l’on doit chercher à faire : c’est arrêter de faire des hauts et des bas,… et des hauts et des bas.

    Mais faire plutôt ça, autour de la ligne d’équilibre. Donc de vivre de plus en plus… J’appelle cela vivre en cohérence.

    Sandra : « D’accord »

    François : « Donc, plus je vais apprendre à vivre en cohérence avec ma vision, avec mon ressenti, en écoutant ma machine et avec des valeurs : plus je vais être en équilibre, plus je vais être présent ici, plus je vais être posé. »

    Sandra : « D’accord. Et là, justement, avec toutes tes activités : coach, conférencier, deux fois par mois 1500 personnes qui viennent voir tes conférences et celles d’Inspire-toi… Il y a aussi l’Académie Kaizen… Tu as beaucoup d’activités ! Tu as une vie de famille, je suppose…

    François : « Oui. »

    Sandra : « Comment fais-tu pour trouver ton équilibre au quotidien ? »

    François : « Tout est un cycle. Quand on comprend que tout est un cycle : le soleil se lève, le soleil se couche… On inspire, on expire, on inspire, on expire… Tout est des cycles : le travail, c’est la même chose.
    Donc, on peut se dire que OK présentement, oui il y a beaucoup de travail… mais en fait… C’est vrai que présentement, je suis à Paris avec vous, j’en ai pour trois jours, mais après je suis en famille pendant… deux mois, devant moi : libres.
    Donc là, je prépare mon temps avec la famille… parce que là, en réalité, je fais tout ça pour ma liberté. Donc ça deviendrait incohérent…

    Sandra : « D’accord. »

    François : «…de développer des beaux projets et tout ça de vouloir changer le monde, si je ne me réalise pas par ma liberté de mon coté. Donc ce sont toujours les premiers morceaux que je positionne dans mes stratégies. Je fais ça pour développer ma liberté, pour découvrir la planète, pour être avec ma famille donc j’ai pas le choix, je dois vraiment le positionner. Mais effectivement, y’a beaucoup de travail derrière ça ! »

    Sandra : « D’accord. »

    François : « Oui. »

    Sandra : «Est-ce que tu pourrais nous partager trois conseils pour trouver ou maintenir son équilibre ? A tous ceux qui nous regardent, qu’est-ce que tu pourrais leur conseiller ? »

    François : « Premier conseil : qui pour moi, vraiment fait une différence majeure : c’est de se forcer (pour certains, c’est facile) je dis bien « se forcer » à aller dans la nature

    Sandra : «Oui… »

    François : «Vraiment…Parce que souvent, on est « Grrrrrrrrgh…. ». On est magnétisé sur notre ordinateur, puis on veut créer nos choses,… puis on pense que l’on n’a pas le temps de lâcher-prise parce que… Mais la réalité, c’est comme : il faut prendre le recul et aller dans la nature ; je ne connais pas personne qui va dans la nature et ça ne lui fait pas un bien fou !
    Donc aller dans la nature ! »
     
    Deuxième conseil : Je dirais au moins une fois par an, prendre un recul de 4 à 6 jours en retraite de silence même si ça peut faire peur. Moi ça a transformé ma vie mais littéralement…

Silence, ça veut dire :

  • Je ne parle pas,
  • Je n’écoute personne,
  • Je ne lis pas un livre,
  • Je n’écris pas,
  • Je ne prends pas de notes,
  • Pas de facebook, pas de textos… »
  • Sandra : « Whaou… »

    François : « Rien ! »

    Sandra : « Vraiment rien. »

    François : « En méditation, je me repose…, je marche dans la nature… Y’a rien de plus puissant, de tout ce que j’ai fait. »

    Et puis troisième conseil : pour avoir un équilibre, c’est d’apprendre à accepter les hauts et les bas. De saisir… Tu sais, c’est pas toujours dans le FAIRE, c’est souvent dans l’ETRE ; dans « comment je vais vivre avec tout ça » : c’est d’apprendre à saisir que tout est « des hauts et des bas. C’est la vie ! » C’est faux que même les grands conférenciers, les auteurs connus sont « hauts » toujours. C’est faux. C’est la vie.
    C’est juste d’apprendre à accepter que :

  • Ok, j’ai moins d’énergie,…
  • Ok, j’ai moins d’étoiles dans les yeux aujourd’hui,
  • it’s Ok, c’est ça la réalité.
  • It’s Ok, it’s a process !
  • Voilà, je pense que ce sont les trois stratégies que je pourrais te partager. »

    Sandra : « La clé c’est : It’s Ok, it’s a process ! »

    François : « Exact. It’s Ok, it’s a process ! »

    Sandra : « Vraiment, c’est vraiment ce qu’il y a à retenir. »

    François : «Oui. »

    Sandra : « Eh bien, je te remercie beaucoup François Lemay… »

    François : « Ca m’a fait plaisir. »

    Sandra : « François Lemay, c’est « Mieux performer en restant connecté » sur inspiretoi.ca et francoislemay.ca. Profitez aussi de Kaizen Evolution qui est aussi une belle création de notre cher ami François.

    François : « Merci beaucoup. »

     

    Pour davantage d’entrevues sur l’équilibre, abonnez-vous à la chaîne YouTube Trouver Son Equilibre.

    Share This