Trouver l’équilibre…. Qui n’a pas rêvé de vivre chaque jour comme si tout a peu d’importance ?

Vous vous sentez bien dans votre peau. Vous ressentez ce qu’on appelle le bonheur. Votre vie est parfaite, elle ressemble à ce que vous avez imaginé depuis toujours… L’harmonie s’est invitée partout : dans vos relations, dans votre quotidien, dans votre activité, dans votre esprit… Partout. Vous vivez VOTRE vie idéale.

Mais peut-être que votre vie ressemble à un véritable exercice de funambule chaque jour, que vous avez l’impression de toujours courir et de ne pas être heureux… nous vous invitons à lire ce qui suit : les 4 étapes pour trouver et vivre votre équilibre de vie.

Faisons un tour rapide sur l’équilibre dont nous parlons.

L’équilibre est un état intérieur dans lequel tout semble parfait dans notre Vie ou plutôt, dans lequel chaque chose n’a pas si grande importance, comme si nous étions dans le confort de notre home sweet home… intérieur.

Cet état d’Etre : personne ne peut le perdre, ne peut le voler. Il se trouve, se construit pour qu’il devienne une force intérieure et se dorlote comme un trésor. Il est Unique parce que nous sommes Uniques.

Il est donc, avant tout, question d’équilibre intérieur. Vous ressentirez ce bien-être uniquement si vous avez dans votre monde intérieur, le terrain fertile pour accueillir les graines du bonheur.

N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous êtes heureux et bien avec vous-même, votre vie ressemble à davantage ce que vous souhaitez : facile, fluide et paisible ? Avez-vous remarqué que les personnes que vous rencontrez vous adressent un sourire, une parole bienveillante ?

  • PREMIÈRE ÉTAPE: Commencez par vous !

L’équilibre de vie est soumise à une loi universelle : nous attirons ce que nous sommes. C’est une loi simple… et complexe à la fois. Simple parce que si vous voulez une vie équilibrée, harmonieuse, heureuse… soyez vous-même équilibré et heureux. Complexe parce que le point de départ, c’est vous et seulement, vous ! Ce n’est pas votre situation financière, ce n’est pas votre famille, ce n’est pas votre travail qui sont responsables de votre équilibre… c’est uniquement, vous.

La bonne nouvelle, c’est qu’en comprenant ceci, vous retrouvez votre pouvoir créateur. Dans nos sociétés contemporaines, chaque être humain a la capacité de créer la vie qu’il souhaite. Utilisons-la !

Le changement et la Connaissance de Soi deviennent ainsi vos compagnons sur le chemin de l’équilibre.

La première étape est donc, de prendre conscience que tout commence par vous-même.

Est-ce suffisant pour trouver l’équilibre ? Non, bien sûr. Ce n’est que la ligne de départ du nouveau chemin de vie qui s’ouvre devant vous.

  • DEUXIÈME ÉTAPE: Apprenez à puiser dans la source du déséquilibre !

L’équilibre est remis en cause à chaque instant car la Vie est mouvement. Le mouvement est source de déséquilibre. Donc, la Vie est déséquilibre par nature. L’absence de mouvement est la Mort et non plus, la Vie. L’équilibre existe grâce au mouvement et donc, grâce à la Vie.

L’équilibre n’est jamais acquis. Personne ne peut le perdre, personne ne peut vous le voler certes. Mais, vous êtes le seul jardinier de votre équilibre intérieur :

Un jardinier qui a appris à cultiver une variété de graines aura ce savoir tout au long de sa vie. Il ne peut le perdre, il ne peut être volé de cette connaissance. Il saura semer, prendre soin de ses plants : nourrir, arroser, prévenir et soigner. Il saura construire un environnement favorable à la croissance de son potager. Il saura récolter avec délicatesse les fruits de sa patience. Sa réussite tient à sa capacité de s’adapter en fonction de la météo, des aléas de la nature et de ses habitants… en fonction de la Vie. A la saison suivante, il partira de zéro avec toujours ce savoir, enrichi par l’expérience des saisons passées…

La deuxième étape est de comprendre que l’équilibre est un chemin et que la Vie est une source permanente de déséquilibre.

Et dans tout cela, concrètement, comment fait-on pour trouver l’équilibre ?

  • TROISIEME ÉTAPE:  Posez-vous cette ultime question !

Une dernière étape avant de passer à l’action concrète. Comme l’équilibre est un chemin et que vous êtes le seul maître à le créer, il reste une question, une simple question… N’y répondez pas tout de suite… Laissez-la vous imprégner…

Est-ce que vous voulez vraiment aller bien ?

Voulez-vous vivre l’équilibre dans votre quotidien ?

La troisième étape est de prendre le temps de répondre à cette question aussi banale puisse-t-elle vous paraître… Prendre le temps de laisser la réponse venir à vous depuis le fond de votre être. C’est la juste réponse à cette question. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c’est simplement la vôtre. Elle est la clé unique qui ouvre la grande porte sur la voie de l’équilibre.

  • QUATRIEME ÉTAPE: Prenez soin de vous !

Le chemin de l’équilibre s’apprécie en allant vers la Connaissance de Soi. Grâce à elle, vous prenez conscience de plus en plus de vos propres besoins. Vous apprenez à les écouter, à les accueillir et à y répondre. Vous vous accordez autant de valeur que vous en accordez aux autres. Vous prenez soin de vous, vous vous respectez parce que vous êtes la personne la plus importante dans votre monde. Et c’est alors que vous goûtez à l’équilibre intérieur et par extension, l’équilibre de vie. Vous devenez le maître-funambule de votre bonheur.

Ainsi, la quatrième étape est plus concrète : prendre soin de ses besoins fondamentaux.

Quels sont ces besoins fondamentaux ?

Il existe quatre types de besoins qui sont le fondement même de l’existence humaine. Nous devons leur identification à Abraham Maslow et leur finesse à Stephen Covey.

Ces quatre besoins sont intimement liés. Ils sont tous à prendre en compte pour connaître l’équilibre. Chacun a sa valeur dans votre vie :

    Vivre

Santé, alimentation, logement, argent. Cela correspond à votre bien-être physique et votre bien-être économique. Nous sommes avant tout un être humain ayant un corps qui a des besoins pour fonctionner de manière optimale. Prendre soin de son corps et oeuvrer pour son bien-être économique offrent de la sérénité dans votre vie.

    Aimer

Relations sociales. Cela correspond au bien-être avec les autres, dans vos relations. Les relations sont à l’image de la relation que vous entretenez avec vous-même. Rappelez-vous, le point de départ est vous-même. En vous respectant et en étant responsable à 100% de votre personne, vous offrez amour et bienveillance aux autres. Vous attirerez alors des relations de qualité dans laquelle vous recevrez amour et bienveillance…

    Apprendre

Progresser, s’améliorer en tant qu’individu. Avoir la volonté constante d’être une meilleure personne qu’hier demande humilité et foi en votre pouvoir créateur. Souhaiter être la meilleure version de soi-même en chaque instant vous apporte l’énergie et la motivation pour découvrir le chemin de l’équilibre. 

    Transmettre

Votre contribution sur Terre. C’est la cohérence manifestée entre vos pensées, vos paroles et vos actes. C’est l’expression de votre essence, de votre être. Parce que vous choisissez le chemin de l’équilibre, vous faîtes votre part du Colibri dans la société. Vous réalisez et exprimez votre feu intérieur et en cela, vous servez les autres en étant vous-même.

L’équilibre est le fruit d’une subtile synergie qui naît lorsque nous passons d’un domaine de notre Vie à l’autre avec fluidité et constance dans leur réalisation…

De cet équilibre, vous laissez rayonner votre feu intérieur. Vous apportez votre contribution au monde par votre existence et votre équilibre.

Peut-être pensez-vous que vu sous cet angle, l’équilibre est difficile à trouver. Peut-être vous vous dites que c’est mission impossible. C’est faux. Nous avons tous le pouvoir de trouver cet équilibre.

Deux ingrédients à garder précieusement sur le chemin :

  • Ne vous comparez pas aux autres.

Nous avons tous des besoins différents… Nous sommes Uniques et donc, nos besoins se situent à des échelles différentes. Se comparer devient un obstacle à votre équilibre. Nous y sommes tous confrontés, ne vous jugez pas. Accueillez que vous en êtes à ce point du chemin, que vous souhaitez aller plus loin et poursuivez votre chemin vers l’équilibre.

  • Faites un pas à la fois.

Tout vient au juste moment. En réalisant un pas à la fois, vous vous offrez l’espace nécessaire pour construire votre équilibre de manière durable. Vous vous permettez d’apprendre, d’expérimenter à votre rythme. Le chemin devient plus agréable parce que vous prenez le temps  de savourer chaque pas, chaque évolution. Le changement s’opère avec la constance et la persévérance.

L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. Robert Louis Stevenson

C’est sur le chemin que l’équilibre se vit et se savoure. Le bonheur en est le fruit, non pas la destination…


A travers le blog, notre rôle est de vous accompagner à (re)trouver votre équilibre émotionnel et spirituel pour vivre dans la confiance, la sérénité et l’authenticité de votre Etre.

Nous offrons toutes les clés et les ressources pour faire de votre chemin une expérience enrichissante et créative.

Dans l’espace commentaire ci-dessous, nommez-nous votre stratégie numéro 1, celle qui vous permet le plus de maintenir votre équilibre au quotidien.

Share This